L’année 2018 a confirmé également les bonnes performances du VAE (vélo à assistance électrique), « démontrant que cette tendance était tout sauf un effet de mode », selon l’Observatoire du Cycle. Avec 338 000 unités vendues, ce marché a progressé de 21 %. Il consolide sa croissance, représentant désormais 40 % du CA des ventes totales de vélo. Son prix moyen a de nouveau légèrement augmenté, il s’élève à 1 585 euros.
En termes de chiffres d’affaires, les détaillants gardent une place majeure avec une part de marché de 55 % ; magasins multisports (33 %), Internet (7 %), les grandes surfaces alimentaires (4 %) et les grandes surfaces diverses (1 %) se répartissent le reste.
En revanche, en termes de volumes, les magasins multisports restent dominants, avec une part de marché de 64 %. Arrivent ensuite les détaillants (19 %), les GSA (14 %), Internent (3 %) et les grandes surfaces diverses (1 %).
L’Observatoire du Cycle remarque par ailleurs : « qu’il s’agisse de l’achat, de la location ou du partage, de nouveaux acteurs s’ajoutent aux canaux traditionnels ces dernières années comme les grandes surfaces spécialisées, les banques ou encore les assurances. »
Dans ce secteur, l’émulation technologique est permanente. Les fabricants rivalisent d’innovations en termes de produits, d’assistance ou de sécurité.
Pour l’Observatoire du Cycle, le marché du VAE a de beaux jours devant lui. Une politique de défense commerciale au niveau européen avec des droits anti-dumping ont fortement limité les importations chinoises. De plus, des marges de progression existent, avec une augmentation des pratiques loisirs et sports.