AccueilActualité du commerce à la une  > Le PGE Résilience est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022

Le PGE Résilience est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022

Par Sophie MENSIOR -  
Le 05/10/22

Ouvert en avril dernier aux entreprises ayant un besoin significatif de trésorerie en raison des conséquences économiques du conflit en Ukraine, le PGE (prêt garanti par l’Etat) « Résilience »  est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Selon les mêmes conditions que précédemment.

Un arrêté du 19 septembre 2022 précise les modalités de prolongation de la distribution de ce prêt.

Pour solliciter un PGE Résilience, il convient, dans un premier temps, de prendre contact avec sa banque. Celle-ci examine les demandes de prêt au cas par cas en fonction de la situation financière de l’entreprise et de son besoin de financement.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de certifier que ce nouveau prêt répond à un besoin de liquidité qui est la conséquence, directe ou indirecte, du conflit en Ukraine et de ses impacts économiques. Par exemple dans les cas suivants : hausse du prix de certaines matières premières (céréales, métaux, énergies), rupture de chaînes d’approvisionnement, suspension des paiements en provenance de Russie ou d’Ukraine, perte de débouchés commerciaux en raison de sanctions internationales.

Jusqu’à 15 % du CA annuel moyen

Le PGE Résilience permet de couvrir jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires annuel moyen au cours des 3 dernières années.

Il est entièrement cumulable avec le ou les PGE éventuellement obtenus et dont le plafond d’emprunt représente 25 % du chiffre d’affaires. Les entreprises détentrices d’un PGE pourront donc emprunter au total jusqu’à 40 % de leur chiffre d’affaires.

Toutes les entreprises impactées par le conflit en Ukraine peuvent en bénéficier, quelles que soient la forme juridique, la taille ou le secteur d’activité.

A noter que ce prolongement ne concerne que les entreprises n’ayant pas obtenu de PGE Résilience avant le 30 juin 2022 ou qui n’auraient pas atteint leur plafond de 15 % de CA.

La durée d’amortissement du prêt est de 6 ans et l’entreprise commence à rembourser au-delà de 1 an.

En revanche, le PGE mis en place pour les entreprises impactées par l’épidémie de Covid-19 a pris fin le 30 juin 2022.