AccueilActualité du commerce à la une  > Le prix Stars & Métiers 2022 récompense 3 artisans d’excellence

Le prix Stars & Métiers 2022 récompense 3 artisans d’excellence

Par Sophie MENSIOR -  
Le 07/12/22

Récompenser l’excellence et l’innovation d’artisans passionnés, c’est l’objectif du Prix Stars & Métiers, co-organisé depuis 2007 par CMA France, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et Banque Populaire.

Au cours de la 15ème cérémonie, qui s’est déroulée mardi 6 décembre, trois artisans ont été récompensés pour leur savoir-faire, leur réussite en matière d’innovation, de responsabilité sociétale et de croissance.

Artisan de l’année 2022 : Nathalie Gerrier, dirigeante de Handirect Services et d’En 10 saveurs (La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine). En 1996, Nathalie et  Christophe son mari créent l’entreprise Handirect Services, un centre de services administratifs externalisé, qui emploient des personnes en situation de handicap. Elle compte aujourd’hui 18 agences, emploie 180 personnes dont 80 % en situation de handicap. En 2019, ils décident d’étendre leurs services dans un tout autre domaine, celui de la restauration, avec la création d’En 10 Saveurs, un restaurant-traiteur à Levallois-Perret. Pour leur engagement, les gérants se sont vu décerner les labels "Entreprise adaptée", "Commerçant responsable 2020" et le prix "Espoirs de la Franchise 2006".

-Lauréat 2022 : Mathieu Philippe, créateur des boulangeries-pâtisseries Mathieu & Co (Hem, Nord). Après un tour de France chez les Compagnons du Devoir, puis un séjour en Pologne et en Lituanie, il ouvre sa première boulangerie-pâtisserie à Hem en 2010, où il propose une gamme de viennoiseries, pains artisanaux et de pâtisserie réalisés à base de produits locaux. Il ouvre sa deuxième boutique à Lille en 2014 ; en 2020 il s’implante à Marcq-en-Barœul pour y installer son site principal de production et y ouvrir un espace de restauration. Attaché à la transmission de son savoir, il forme chaque année des jeunes provenant de CFA et des Compagnons du Devoir.

-Lauréat 2022 : Maxence Blin, dirigeant de l’enseigne Blindustry (Caen, Normandie). A peine âgé de 20 ans, il débute sa carrière comme coiffeur chez Max, le salon familial tenu par ses parents. Après seulement 6 mois, il reprend les rênes du salon et décide d’y ajouter un barbershop. En 2017, il propose un service de rendez-vous en ligne 24h/24 et 7 j/7. Il compte aujourd’hui 12 salons employant 60 collaborateurs, répartis dans 3 départements. En 2019, il lance sa propre gamme de produits destinés aux hommes pour l’entretien de leur barbe. Il a créé récemment son propre centre de formation « Max et Traditions » afin d’aider les jeunes en reconversion professionnelle.