AccueilActualité du commerce à la une  > Le shopping : un atout pour l’attractivité de l’Ile-de-France

Le shopping : un atout pour l’attractivité de l’Ile-de-France

Par Sophie MENSIOR -  
Le 21/10/19
Avec plus de 50 millions de visiteurs en 2018, dont 22 millions de de touristes internationaux, Paris Ile-de- France est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde, selon une étude Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT) /Crocis de la CCI Paris Ile-de-France.

Pour les touristes, le shopping constitue la troisième source de motivation d’un séjour dans la région, après la beauté de la ville, l’architecture et le patrimoine culturel. Pour les clientèles internationales, le shopping n’arrive qu’en cinquième position, après les promenades en ville, les visites de musées et monuments, les parcs d’attraction et les visites de parcs et jardins mais devant la gastronomie française…

Le shopping reste concentré dans Paris Intra-Muros

L’activité de shopping des touristes reste, pour l’heure, essentiellement concentrée au cœur de la métropole. Symbole de cette centralisation, sur les 12 zones touristiques internationales (ZTI) définies actuellement dans la région, 10 sont situées dans Paris Intra-muros, seulement 2 ZTI sont situées en dehors de Paris, l’une à Val-d’Europe, et l’autre, nouvellement créée par arrêté du 25 septembre 2019, à Paris La Défense.

En Ile-de-France, près de 26 millions de visiteurs effectuent chaque année des achats de biens durables. Près de 60 % d’entre eux viennent d’un pays étranger, notamment des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne.

Quel est le profil de ces « Shoppers » ? Ils sont plus nombreux que la moyenne des visiteurs à être primo-visiteurs, et à voyager pour motifs personnels uniquement. Ce sont majoritairement des femmes et leur âge moyen est de 41 ans. Issus à 32 % de CSP +, ils restent dans la région francilienne plus longtemps que la moyenne des visiteurs.

Chinois et américains : les touristes qui achètent le plus
 

En 2018, les retombées économiques liées à l’achat de biens durables sont estimées à plus de 3 milliards d’euros, soit 15 % de la consommation touristique totale (22 milliards d’euros). La clientèle française a généré près d’1 milliard d’euros, les touristes étrangers environ 2 milliards d’euros.
Ce sont les clientèles chinoises et américaines qui ont été les plus contributrices. Les Espagnols, constituent quant à eux, la première clientèle européenne.

Mais, note l’étude, les retombées économiques du tourisme de shopping sont en baisse en Ile-de- France depuis 2014 (-12 %). Les touristes étrangers ont réduit leurs achats de 14 % et la clientèle française de 8 %. Paris Ile-de-France perd ainsi du terrain face à des destinations concurrentes telles que Londres, Milan, New York, Dubaï ou encore Tokyo…