AccueilActualité du commerce à la une  > Les boulangers pourront demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales

Les boulangers pourront demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales

Par Sophie MENSIOR -  
Le 03/01/23

Face à la hausse des prix de l’énergie, l’inquiétude monte chez les boulangers. Ce mardi 3 janvier 2023, le ministre de l’économie Bruno Le maire a rencontré avec Olivier Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, les représentants du secteur de la boulangerie « pour échanger sur les conséquences de la crise énergétique ».

Le ministre a rappelé les dispositifs existants, déplorant qu’ils ne soient pas assez connus. « Il existe d’abord le guichet sur le site impots.gouv.fr. Pour les factures des mois de novembre et décembre 2022, il existe une aide. Elle est demandée par à peine 50 PME par jour aujourd’hui », regrette-t-il.

« Ce guichet devait fermer au 1er janvier, il restera ouvert tant que les prix de l’énergie resteront élevés pour les PME ", ajoute-t-il. Pour en bénéficier, les dépenses d’énergie doivent représenter 3 %  du chiffre d’affaires.

Un courrier envoyé aux 33 000 boulangers

Existe également le dispositif baptisé « amortisseur électricité », qui doit permettre de baisser de 20 % la facture d’électricité. « Combiné au guichet, cela représente également 40 % de la facture prise en charge », indique le ministre.

Enfin, comme l’a annoncé la première ministre Elisabeth Borne, les boulangers pourront demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales " afin de soulager leur trésorerie". 

Pour mieux faire connaitre cet accompagnement proposé aux artisans, le ministre de l’économie a précisé que Bercy allait envoyer un courrier personnalisé aux 33 000 boulangers. Des points d’accueil seront également ouverts au sein des préfectures pour échanger avec les professionnels en difficulté et voir quelles sont les aides possibles.

Le ministre de l’économie a également regretté que « trop de fournisseurs d’électricité ne jouent pas le jeu. Je leur demande de faire plus, mieux et toute de suite ». Ceux-ci devaient être reçus dans la foulée à Bercy.