En glissement annuel sur les trois derniers mois, les créations par rapport à la même période un an plus tôt connaissent une forte croissance (+14,1 %). Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en forte hausse (+19,4 %), de même que les créations d’entreprises individuelles classiques (+15,2 %). Les créations de sociétés augmentent également mais dans une moindre mesure (+6,2 %). Le commerce et le soutien aux entreprises sont les secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale.
Au cours des 12 derniers mois, le nombre cumulé d’entreprises créées continue d’accélérer (+6,2 % après +5,2 % en octobre et +3,1 % en septembre). Tous les types de créations sont en hausse : les immatriculations de micro-entrepreneurs (+7,2 %), les créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+5,7 %) et celles de sociétés (+5,4 %)
L’Insee constate qu’en novembre 2017, la part des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises crées au cours des 12 derniers mois remonte légèrement et passe de 40,3 % à 40,7 %.