« Le bonheur d’entreprendre envers et contre tout », c’est ainsi que Guillaume Pepy, président d’Initiative France résume la situation des entrepreneurs accompagnés par ce réseau. Malgré un contexte économique difficile, -crise énergétique et inflation-, l’envie d’entreprendre est la plus forte. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 1 730 entrepreneurs afin de sonder leur état d’esprit et leurs projets.
Selon cette enquête, c’est la hausse du prix des matières premières qui affecte le plus les entreprises, notamment les agriculteurs, les cafés-hôtels-restaurants et les artisans. Suivie par la hausse des coûts énergétiques, qui pénalise également CHR, agriculteurs et artisans.
Sur une échelle de 1 à 10, les entrepreneurs évaluent à 5,9 l’impact de la conjoncture sur leur activité. Pour certains secteurs, tels que l’hôtellerie-restauration et les commerces, cet impact est plus marqué. Dans l’hôtellerie-restauration, 27 % des entrepreneurs rencontrent des difficultés pour recruter, un chiffre supérieur à la moyenne des entrepreneurs (21 %).
Pour autant, ces entrepreneurs gardent un moral d’acier : 61 % se déclarent dans un état d’esprit positif. La dynamique de recrutement est soutenue : un tiers des entrepreneurs envisage des créations d’‘emplois en 2023. Ce qu’ils apprécient le plus, c'est leur indépendance et être leur propre patron.
Autre enseignement de l’enquête : la prise en compte de l’impact écologique, social et sociétal, considéré comme au moins aussi important que l’enjeu économique. Cette tendance est particulièrement marquée chez les femmes et les jeunes de moins de 35 ans.
Enfin, si les entrepreneurs sont globalement épanouis par leur situation professionnelle, ils sont moins satisfaits de leur rémunération pour 63 % d’entre eux…. Ce sont les femmes, les commerçants et les hôteliers-restaurateurs qui comptent parmi les plus insatisfaits…
En 2022, plus de 20 000 projets ont été soutenus par le réseau de financement et d’accompagnement. Ce sont plus de 56 000 emplois qui ont été créés ou maintenus. Le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 90 % à trois ans versus 50 % pour celles qui n’ont pas été accompagnées.
Le commerce constitue le premier secteur soutenu par le réseau. Environ 6 000 commerces et 3 000 cafés-hôtels-restaurants ont été accompagnés par Initiative France. Le réseau intervient pour deux tiers sur des projets de création et un tiers en reprise.