AccueilActualité du commerce à la une  > Les entreprises de proximité retrouvent le chemin de la croissance

Les entreprises de proximité retrouvent le chemin de la croissance

Par Sophie MENSIOR -  
Le 08/11/17
Avec une croissance du chiffre d’affaires de 1,5 % au troisième trimestre (identique à celle du deuxième trimestre), la tendance s’inverse en 2017 pour les entreprises de proximité. Au dernier trimestre 2016 (hors professions libérales), celle-ci était bloquée à 0 %.

Les professions libérales et l’artisanat, en particulier l’artisanat du bâtiment, enregistrent même une croissance de 2 % sur la période, selon l’enquête réalisée en octobre 2017 par l’institut I+C pour l’U2P.  L’union des entreprises de proximité représentant 2,3 millions d’entreprises dans l’artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales.

L’hôtellerie-restauration proche de l’équilibre

Si l’on rentre un peu plus dans le détail : l’activité de l’artisanat et de professions libérales s’accélère, celle du commerce de proximité et de l’hôtellerie-restauration se stabilise avec une baisse de 0,5 % au troisième trimestre (croissance nulle au trimestre précédent). Ce secteur approche néanmoins l’équilibre sur l’année, après une baisse de 4,5 % au troisième trimestre 2016.

Dans le même temps, l’enquête démontre une relative dégradation de l’opinion des professionnels sur leur trésorerie : seuls 13 % d’entre eux constatent une amélioration (-5 points par rapport au trimestre précédent), contre 19 % faisant état d’une détérioration (18 % au trimestre précédent).


Commerçants et hôteliers-restaurateurs plus pessimistes

Reflétant l’évolution contrastée selon les métiers, les chefs d’entreprise de l’artisanat et des professions libérales sont plus nombreux à anticiper une amélioration de l’activité au quatrième trimestre. De leur côté, commerçants de proximité et hôteliers-restaurateurs sont plus nombreux à mettre une opinion négative que positive : 27 % contre 24 %.