AccueilActualité du commerce à la une  > L’indice des loyers commerciaux (ILC) en hausse de 0,09 % sur un an

L’indice des loyers commerciaux (ILC) en hausse de 0,09 % sur un an

Par Sophie MENSIOR -  
Le 30/12/20
Au troisième trimestre 2020, l’indice des loyers commerciaux s’établit à 115,70 (référence 100 au premier trimestre 2008). Sur un an, il augmente de 0,09 %, après +0,18 % au trimestre précédent, selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), qui publie cet indicateur 4 fois par an.

L’ILC (Indice trimestriel des loyers commerciaux) a été instauré par la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008. Le décret du 4 novembre 2008 a défini les activités concernées ainsi que les modalités de calcul et de publication de cet indice. L’ILC paraît vers les 20 des mois de mars, juin, septembre et décembre.

Deux indices pour réviser les baux commerciaux
 

Selon la loi du 18 juin 2014, dite loi Pinel, deux indices peuvent être utilisés pour la révision des baux commerciaux :

-l’indice des loyers commerciaux pour les activités commerciales ou artisanales
-l’indice des loyers des activités tertiaires pour les activités autres que commerciales et artisanales.

L’indice trimestriel des loyers commerciaux (ILC) est constitué de la somme pondérée d’indices représentatifs de l’évolution des prix à la consommation, de celle des prix de la construction neuve et de celle du chiffre d’affaires du commerce de détail.

La prochaine publication de l’ILC aura lieu fin mars 2021.