AccueilActualité du commerce à la une  > L'U2P réagit aux propositions du RSI

L'U2P réagit aux propositions du RSI

Par Sophie MENSIOR -  
Le 03/03/17
Le Régime social des indépendants continue de faire l’actualité. Dernier épisode : la réaction de l’U2P (Union des entreprises de proximité)  aux propositions émises par les administrateurs du RSI pour protéger les indépendants, estimant dans un communiqué « qu’il s’agit de mauvaises solutions à de vrais problèmes ».

Elle se déclare surprise « de voir portées par certains élus sensés défendre les intérêts de leurs mandants des propositions conduisant à alourdir les charges des travailleurs indépendants ».

« Proposer en particulier d’assujettir à cotisations sociales les dividendes de SAS est en total décalage avec les attentes des travailleurs indépendants pour qui le niveau des cotisations voté chaque année par le Parlement est déjà trop élevé » estime l’organsiation professsionelle.

Répondre aux besoins des indépendants


L’U2P rappelle qu’elle reste attachée à un régime dédié à la couverture sociale des travailleurs indépendants, ce d’autant qu’un transfert au régime général conduirait à alourdir encore leurs charges. Mais cette gestion doit évoluer et s’améliorer pour véritablement répondre à leurs besoins, qu’ils travaillent seuls ou avec des salariés.

Pour l’U2P, il s’avère nécessaire de revoir sa gouvernance afin qu’elle soit réellement connectée avec le vécu des travailleurs indépendants.