AccueilActualité du commerce à la une  > Marché du jouet : vers une croissance de 2 % en 2016

Marché du jouet : vers une croissance de 2 % en 2016

Par Sophie MENSIOR -  
Le 11/10/16
Noël  se présente sous de bons augures pour le secteur du jouet. Selon la Fédération française des industries du Jouet Puériculture (FJP), la croissance du marché, en 2016, est estimée autour de + 2 % Une bonne nouvelle car près de 58 % du chiffres d’affaires est réalisé pendant cette période cruciale des fêtes de fin d’années.  

A la fin août, « le permanent »,  affichait déjà une progression à + 2 % grâce à une actualité dynamique (Euro de foot en France…), des licences appréciées ou encore de nombreux lancements de produits.

Budget cadeau préservé

Ainsi, les familles continuent de préserver le budget des cadeaux destinés aux enfants, quitte à réduire d’autres postes : en 2015, la dépense annuelle consacrée aux jouets était de 295 euros par enfant.  Noël  ne se résume pas à une seule fête : en 2015, les enfants de 3 à 11 ans ont fêté Noël 2,6 fois en moyenne, multipliant ainsi les occasions de cadeaux.

Certaines catégories de produits enregistrent depuis le début de l’année une croissance à deux chiffres et devraient se retrouver en tête des ventes : cartes à collectionner et autres jouets (carte de foot..) : + 22 %, jeux de construction : + 16 %, activités artistiques : + 11 %, jeux et puzzle : + 7 %. Les jouets sous licence sont encore en progression cette année, à fin août 2016 ils pesaient 25 %.

Achats anticipés


Quant au parcours d’achat des familles, 27 % d’entre elles anticipent leurs achats dès le mois d’octobre et 80 % ont déjà acheté des jouets à fin novembre. Pour cela, elles parcourent en moyenne 2,5 magasins/sites marchands.

Cette performance fait suite à trois années de hausse consécutives : + 1 % pour 2013, +2,8 % pour 2014 et +3,7 % en 2015. « Le marché du jouet confirme sa solidité, soutenue par des fondamentaux toujours forts comme l’innovation, les avancées technologiques et des produits transgénérationels qui séduisent les familles », estime la FJP dans un communiqué.