AccueilActualité du commerce à la une  > Mobilisation nationale des professionnels de l’hôtellerie-restauration

Mobilisation nationale des professionnels de l’hôtellerie-restauration

Par Sophie MENSIOR -  
Le 14/12/20
A l’appel des organisations professionnelles du secteur (Umih et GNI), les professionnels de la filière du tourisme : restaurants, cafés, brasseries, traiteurs, hôtels, discothèques et établissements de nuit, bowling et établissements de loisirs et thalassos, participent à un grand rassemblement national sur l’Esplanade des Invalides à Paris, ce lundi 14 décembre 2020 à partir de 13h.

Invités également à participer : les prestataires et l’ensemble des fournisseurs, producteurs, brasseurs, viticulteurs, agriculteurs, métiers de bouche, primeurs, blanchisseurs, grossistes…et les salariés de ces secteurs.

But de ce rassemblement : montrer l’unité de toute une filière pour défendre ses emplois, la pérennité de ses entreprises, les savoir-faire et l’expertise des métiers, le travail et l’investissement de parfois toute une vie…

Une réouverture « le plus rapidement possible »
 

Ce que les professionnels réclament : la réouverture « le plus rapidement possible » de leurs établissements, dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Avec comme slogan « Laissez-nous travailler ! » car nous aussi, « nous sommes essentiels ».

Depuis 9 mois, « toute la profession est en passe d’être sacrifiée sur l’autel de la crise sanitaire, sans aucune certitude sur la réouverture le 20 janvier prochain », estiment les organisations professionnelles dans un communiqué. Elles souhaitent que le gouvernement engage des concertations sur les modalités de réouverture.

L’Umih avait tenté de contester devant le Conseil d’Etat le décret du 29 octobre 2020 imposant la fermeture des bars et restaurants dans le cadre du reconfinement. Mais début décembre,celui-ci a rejeté ce recours en référé.