AccueilActualité du commerce à la une  > Nouveau record pour les créations de librairies

Nouveau record pour les créations de librairies

Par Sophie MENSIOR -  
Le 15/03/23

Le métier de libraire suscite des vocations ! Après 140 créations de librairies en 2021, l’année 2022 affiche un nouveau record avec 142 librairies créées, selon le bilan publié par le Centre national du livre (CNL). 27 fermetures ont également été recensées, soit un solde net de 115 établissements, auxquels s’ajoutent 51 reprises. Le rythme de création a doublé par rapport aux années antérieures, elles sont passées de 62 en 2017, à 79 en 2018, 68 en 2019 et 59 en 2020.

Parmi les librairies spécialisées ouvertes (20 % du total), une sur deux est une librairie de bande-dessinée (hors mangas) et une sur six une librairie jeunesse.

En termes géographiques, les créations enregistrées depuis 2017 concernent pour les deux tiers cinq régions (Ile-de-France à 20 %, Occitanie à 11 %, Nouvelle Aquitaine à 11 %, Auvergne Rhône-Alpes et Bretagne à 10 %). Si l’orientation est marquée pour certaines zones rurales et littorales (atlantique, languedocienne), on constate également le développement de librairies dans les communes  périphériques de métropoles dynamiques (Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes en particulier) ou de villes et agglomérations de taille moyenne.

Pas moins d’une librairie sur 2 ouverte depuis 2017 l’a été dans une commune de moins de 15 000 habitants et une sur 4 de moins de 5 000 habitants « dans une démarche souvent revendiquée de service de proximité », commente le CNL.

Des reprises régulières

Quant au nombre de reprises, il demeure soutenu et assez stable, autour d’une cinquantaine référencée chaque année, dont 51 en 2022. Les reprises font l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics, souvent déterminants dans leurs financements, et des professionnels.

Un tiers des 300 reprises effectives depuis 2017 ont été soutenues par l’Adelc (Association pour le développement de la librairie de création) et le CNL notamment. Cet organisme a également soutenu 80 créations et indirectement, via les conventions CNL-DRAC-Région, 90 autres projets.

En 2022, le CNL a soutenu 23 reprises à travers ses aides à l’investissement. Le nombre de reprises est environ deux fois plus élevé que le nombre de fermetures depuis 2017. « On dénombre un peu moins de deux créations pour une reprise », ajoute le Centre national du livre.

Le nombre de cessions ne devrait guère fléchir du fait à la fois du rythme des départs en retraite et de remise en vente à intervalle désormais plus rapproché que par le passé, notamment par des personnes qui les avaient rachetées précédemment dans le cadre de reconversions.