AccueilActualité du commerce à la une  > Partenariat entre le groupe Carrefour et l’Association des petites villes de France

Partenariat entre le groupe Carrefour et l’Association des petites villes de France

Par Sophie MENSIOR -  
Le 24/02/22

Le groupe Carrefour et l’Association des petites villes de France (APFV) ont signé une convention de partenariat pour l’année 2022.

Le groupe de distribution a développé un savoir-faire dans le commerce de proximité depuis plus de 40 ans sous différentes enseignes : Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Montagne, 8 à 8 et Proxi.

Présent dans un certain nombre de petites villes, il a mis l’accent, ces dernières années, sur le développement des enseignes de proximité dans les zones rurales et péri-urbaines, en misant sur la convivialité et la qualité d’accueil.  En insistant également l’accent sur l’adaptation des communes aux nouveaux rythmes des consommateurs.

Revitalisation des coeurs de ville

De son côté, l’Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2 500 à 25 000 habitants pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1 200 adhérents, présents dans les départements de France Métropolitaine et d’Outre-Mer.

L’association mène depuis plusieurs années une réflexion sur les changements des modes de consommation, qu’ont accéléré la crise sanitaire et les confinements. Elle a alerté l’Etat sur les problèmes de revitalisation des cœurs de ville, et obtenu du gouvernement la création d’un programme spécifique « Petites villes de demain », dont l’APVF est partenaire national.

C’est autour de ces grandes thématiques que les deux partenaires vont conduire leur réflexion au cours de l’année 2022, qui déboucheront notamment au moment des Assises des petites de villes de France, qui se dérouleront à Dinan les 15 et 16 septembre prochains.