AccueilActualité du commerce à la une  > Regain d’activité pour le tourisme en Ile-de-France

Regain d’activité pour le tourisme en Ile-de-France

Par Sophie MENSIOR -  
Le 02/03/22

Les professionnels du tourisme francilien commencent à retrouver le sourire. Après un premier semestre 2021 en berne, l’assouplissement des mesures de restriction et la généralisation de la vaccination ont permis une montée en puissance de la fréquentation touristique à partir du mois de juillet, en raison du retour progressif des clientèle françaises mais aussi européennes et américaines.

La destination « Paris Région » a accueilli 22,6 millions de visiteurs français et internationaux en 2021, soit 5,2 millions de plus par rapport à l’année 2020 (+ 30 %) mais ne représente que 45 % de la fréquentation de l’année 2019, qui avait vu l’arrivée de 50,6 millions de visiteurs. Dans le même temps, les recettes touristiques s’élèvent à 8,4 milliards d’euros, soit une hausse de + 39 % par rapport à 2020 mais un recul de -62 % par rapport à 2019.

« Le secteur touristique est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, la région Ile-de-France n’a économisé ni ses moyens, ni son énergie pour soutenir ce secteur clé de l’économie francilienne : prêt Rebond, fonds Résilience, appui à la transition numérique de l’offre touristique, aide au loyer, chèque numérique… En 2022, nous allons encore accélérer avec la mise en œuvre du nouveau Schéma régional du développement du tourisme et des loisirs pour 2022-2026, qui relancera le tourisme sur des bases solides et permettra de sortir de la crise », estime Hamida Rezeg, déléguée spéciale chargé du tourisme à la région Ile-de-France.

Fréquentation touristique concentrée de juin à décembre

La fréquentation touristique s’est principalement concentrée sur la période de juin à décembre, qui représente 80 % du total de l’année.

En ce qui concerne la fréquentation hôtelière, elle est en hausse de 38 % par rapport à 2020 (-56 % par rapport à 2019) avec plus de 31 millions de nuitées.

L’activité a constamment progressé au cours de l’année, notamment à partir de juin, pour atteindre 66 % de taux d’occupation en octobre. Le retour des clientèle internationales et clientèles d‘affaires au cours du 4ème  trimestre ont permis de redynamiser le secteur.

Quant aux prévisions pour 2022, elles étaient encourageantes et laissaient à penser que les touristes étaient prêts à revenir progressivement, compte-tenu de l’amélioration de la situation sanitaire. Avec la guerre en Ukraine, les perspectives risquent d’être probablement différentes.