AccueilActualité du commerce à la une  > Réouverture des commerces et des terrasses le 19 mai

Réouverture des commerces et des terrasses le 19 mai

Par Sophie Mensior -  
Le 29/04/21

Dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale, le président de la République a dévoilé le calendrier du retour progressif à la normale. Quatre étapes sont prévues afin de sortir du confinement.

-le lundi 3 mai marque la fin de l’attestation de déplacement en journée et la levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux. Le couvre-feu est maintenu.

-le mercredi 19 mai, tous les commerces pourront rouvrir. Il sera possible de retourner au restaurant mais seulement en terrasse, et avec un maximum de 6 personnes à table. Musées, monuments, théâtres, cinémas et lieux de spectacle avec public assis pourront également rouvrir, de même que les activités sportives de plein air et dans des lieux couverts (avec protocole)

-le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23 heures. Cafés et restaurants pourront réouvrir leurs portes complètement, mais toujours avec des tables de 6 personnes maximum. L’accueil des touristes étrangers sera possible, avec un pass sanitaire. Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

-le 30 juin constituera la dernière phase du déconfinement. Le couvre-feu sera définitivement levé. Avec un pass sanitaire, il sera possible de participer à des événements de plus de 1 000 personnes, en extérieur et à l’intérieur. Les discothèques demeureront, quant à elles, fermées.

Ce calendrier pourrait être modifié, dans certains territoires si le taux d’incidence est  trop élevé ou si les services de réanimation se trouvent proches de la saturation.