AccueilActualité du commerce à la une  > Réouverture des commerces : un protocole sanitaire renforcé

Réouverture des commerces : un protocole sanitaire renforcé

Par Sophie MENSIOR -  
Le 14/05/21

C’est peu dire qu’ils attendent le mercredi 19 mai avec impatience. Tous les commerces, qui avaient dû fermer leurs portes, pourront réouvrir à cette date…A condition de respecter un protocole sanitaire renforcé élaboré par le gouvernement. Celui-ci va s’appliquer à l’ensemble des commerces autorisés à accueillir du public.

Il se compose des mesures générales et de mesures plus particulières.

En qui concerne les mesures générales :

-un référent Covid en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires est désigné afin d’être un interlocuteur en cas de contrôle par l’autorité sanitaire

-le commerçant doit procéder à l’affichage d’une information sur les mesures et gestes barrières à respecter dans le point de vente.  La capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis l’extérieur de celui-ci. Les consignes sanitaires doivent être affichées à l’entrée du magasin, de même que les conditions d’accès, les horaires d’ouverture et fermeture ainsi que les heures d’affluence.

Une jauge renforcée

Quant aux mesures particulières :

-Une jauge renforcée : les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu’un seul client à la fois. Si la surface de vente est supérieure à 8m², chaque client doit disposer de 8 m², dans la limite de l’effectif maximal admissible défini par la réglementation ERP (Etablissement recevant du public).

A compter du 9 juin 2021, la jauge sanitaire est ramenée à 4 m²/client

A compter du 30 juin, 100 % de l’effectif autorisé pourra être accueilli dans le respect des mesures barrières et de distanciation.

Par ailleurs, le protocole contient des mesures renforcées afin de garantir la jauge et le respect des principes de distanciation physique et d’hygiène.

En effet, les commerces sont tenus de s’assurer du respect de la jauge à tout instant dans leur magasin.

Nettoyage et ventilation des locaux

Pour les magasins d’une surface de vente de 400 m², cette obligation se décline par la présence d’une personne l’entrée ou par la mise en place d’un dispositif de comptage. Pour les surfaces inférieures à 400 m², le commerçant doit être en situation de connaître le nombre de personnes dans son magasin et de gérer les entrées.

Enfin, les commerces s’engagent à mettre en place des mesures renforcées de nettoyage, avec un plan de service de nettoyage périodique avec suivi, et de ventilation des locaux. Ceux-ci doivent être aérés par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche.