Ce mercredi 9 juin 2021 marque une nouvelle étape du plan de déconfinement, tel que le gouvernement l’avait présenté en avril dernier.
Après la réouverture des terrasses le 19 mai dernier, les cafés, bars et restaurants peuvent désormais accueillir des clients à l’intérieur avec un protocole sanitaire strict. Seulement 50 % de la jauge en intérieur est accessible avec six personnes maximum par table. Sur les terrasses, la jauge est de 100 %, avec toujours des tablées de 6 personnes maximum.
Un carnet de rappel numérique fonctionnant via un QR Code est mis en place dans les cafés, bars, restaurants et salles de sport, soit des lieux clos accueillant du public. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de l’application TousAntiCovid permettant d’être averti en cas de contamination. Ce QR Code, que les clients devront scanner, doit être affiché à l’entrée de l’établissement.
Les établissements peuvent aussi proposer un cahier de rappel papier, sous forme de fiche individuelle unique, où le client laissera son nom et son numéro de téléphone.
Dans les commerces, la jauge sanitaire minimale est ramenée à 4 m² par client.
A compter de ce jour également, le couvre-feu est décalé à 23h, le télétravail reste la règle mais n’est plus obligatoire à 100 %. Les salles de sport réouvrent également leurs portes (gymnases, piscines et diverses salles de sport).
Un pass sanitaire va être mis en mis en place de façon temporaire. Il sera exigé pour participer à des évènements accueillant plus de 1 000 personnes : grandes salles de spectacle, évènements sportifs ou culturels, festivals, foire et salons…Disponible en version papier ou numérique, il regroupera le certificat de vaccination ou le résultat d’un test PCR négatif.
Par ailleurs, les jauges seront plus souples dans les cinémas et musées.