AccueilActualité du commerce à la une  > Restauration : forte reprise de l’activité en 2022

Restauration : forte reprise de l’activité en 2022

Par Sophie MENSIOR -  
Le 24/05/23

Première année pleine post-covid, 2022 a été marquée par une forte reprise de l’activité, avec une croissance de +13,5 % du chiffre d’affaires de la restauration par rapport à l’année de référence 2019, tous circuits confondus. C’est le constat de l’étude annuelle sur la restauration publiée par le cabinet Gira.

Les autres enseignements de l’’étude :

Le nombre d’unités est en hausse (+ 6,1 %), malgré l’abandon progressif des dispositifs de soutien. Les chiffres de défaillances restant globalement inférieurs à ceux observés en 2019.

Le nombre de repas pris hors du domicile est en croissance de + 8,3 %, aussi bien le midi que le soir

-La dépense moyenne augmente de + 4,8 % par rapport à 2019.

Le cabinet d’études note que la concurrence est de plus en plus rude dans ce secteur. En croissance constante, le nombre d’unités de restauration constitue un bon indicateur du niveau de marché. En 2022, on comptait une unité de restauration pour 174 Français, contre 1 unité pour 211 Français en 2012  et une unité pour 239 Français en 2002.

Les attentes des consommateurs en évolution

Par ailleurs, Gira a mené un sondage en ligne afin de mieux comprendre les attentes des consommateurs.  Ce qu’il en ressort :

-La livraison gagne du terrain : 59 % des individus interrogés ont utilisé un service de livraison de repas en 2022, en 2021 ils étaient 56 %.

Le télétravail change les habitudes : 50 % déclarent faire une journée de télétravail dans la semaine. Seulement 10 % d’entre eux  commandent un repas en livraison ou cherchent à manger à emporter…

-L’inflation impacte les Français de façon inégale : 51 % des répondants déclarent avoir réduit leur budget « restaurant ».

-Enfin, 45 % ont réduit leur fréquence de commande par rapport à 2021. En cause : la hausse des frais de livraison pour 52 %, et moins de besoins qu’en période de crise sanitaire pour 49 % d’entre eux.

« La restauration hors domicile sous toutes ses formes, bien au-delà de la restauration commerciale et collective est un marché très porteur et la croissance devrait se poursuivre », commente Bernard Boutboul, président de Gira.

Pour lui, la restauration est un secteur résilient, toujours debout et en croissance malgré les différentes crises.  « L’année 2023 a démarré sur les chapeaux de roues en janvier et février avec une croissance de + 35 % par rapport à janvier et février 2022, suivi d’un décrochage en mars/avril, qui semble être temporaire », constate-t-il.