Quelques 20 000 visiteurs devraient venir fouler les travées du Salon SME (Solutions pour Mon Entreprise – ex salon des micros entreprises) du 4 au 6 octobre au Palais des Congrès de Paris. En quelques chiffres, le SME édition 2016, c’est quelques 200 conférences, plus de 500 intervenants et experts, 180 exposants et 8 parcours thématiques de visite. Ce salon s’adresse aux repreneurs, aux créateurs, aux artisans, aux dirigeants de TPE ou encore aux indépendants.
Les organisateurs du salon ont prévu trois journées thématisées. Dans ce cadre, le mardi 4 octobre, les jeunes créateurs pourront trouver réponse à leurs questions lors de la journée « Créer sa boîte avant 30 ans ». Ces jeunes entrepreneurs pourront alors bénéficier de partage d’expériences, de différents conseils et de bonnes pratiques avec un programme de conférences dédiées.
« L’audace, l’ADN de l’entrepreneur »
Le lendemain, le Salon organise « La journée des femmes entrepreneures ». Rappelons que les femmes représentent 46 % du visitorat du salon. Le jeudi 6 octobre se tiendra « La journée des freelance et consultant indépendants », une occasion pour ces derniers de découvrir des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
La conférence inaugurale aura pour thème : « L’audace, l’ADN de l’entrepreneur » ; le débat du mercredi portera sur le mental avec une conférence intitulée « Secrets de sportifs de haut niveau pour un mental d’acier ». « Entreprendre en 2017 : tendances, secteurs porteurs et conseils d’experts » sera le thème de la conférence de clôture.
Par ailleurs, les visiteurs pourront se rendre sur l’un (ou plusieurs !) des six forums. Chaque forum traite un sujet en profondeur à travers des conférences pratiques. Voici leurs thèmes : création d’entreprises ; solutions digitales ; financement ; audace ; réseaux ; développement commercial