AccueilActualité du commerce à la une  > Soldes d’hiver 2022 : la fréquentation plombée par le télétravail

Soldes d’hiver 2022 : la fréquentation plombée par le télétravail

Par Sophie MENSIOR -  
Le 08/02/22

Les commerçants parisiens font grise mine. 78 % d’entre eux ne sont pas satisfaits des résultats des soldes d’hiver, selon l’enquête menée par l’Observatoire économique régionale (Crocis) de la CCI Paris Ile-de-France

Pour 40 % d’entre eux, les soldes n’ont pas généré de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à un mois normal, pour 59 %, le CA a augmenté, au mieux de 10 % seulement. 53 % des commerçants déclarent que le résultat des soldes d’hiver est inférieur à l’hiver dernier, pourtant déjà peu satisfaisant. Pour 85 % d’entre eux, la crise sanitaire, a eu des répercussions « importantes ou très importantes » sur leur activité pendant les soldes.

Pour les commerçants, la baisse très importante de fréquentation dans leurs magasins est en grande partie liée à la généralisation du télétravail. « On avait beaucoup de clientes qui venaient faire du shopping à l’heure du déjeuner et on ne les voit plus », se désole une commerçante. « Le télétravail a tué la vie des quartiers », renchérit une autre.

Même les ventes privées, pratiquées cette année par 76 % des commerçants interrogés, n’ont pas séduit les consommateurs.

Un début de saison pourtant réussi

Et pourtant, la saison avait bien démarré : 60 % des commerçants se disent satisfaits de leurs ventes entre début septembre et fin novembre 2021. La période de Noël a été considérée satisfaisante pour 51 % d’entre eux. Un résultat positif aussi pour les 53 % des commerçants qui ont proposé le Black Friday en novembre.

L’année 2021 est encore marquée par le Covid : 91 % jugent que la crise sanitaire a eu des répercussions importantes sur leur activité de l’année. Pour 76 %, le CA 2021 est inférieur à celui de 2019, avant la crise sanitaire. 10 % des commerçants interrogés envisagent d’ailleurs de mettre fin à leur activité dans les mois qui viennent (cession, dépôt de bilan…)

Parmi les principales difficultés évoquées par les commerçants  figurent la baisse de fréquentation lié au développement du télétravail, le Covid, la concurrence du Web…mais aussi l’absence de touristes, qui affecte certains quartiers comme Saint-Germain-des-Prés…

A propos des aides qui leur seraient le plus utiles, 35 % des commerçants évoquent une baisse de loyer ou une aide au paiement de leur loyer. Les loyers restent en effet, malgré les difficultés, très élevés dans les rues commerçantes, expliquant que de nombreux commerces restent vacants…