AccueilActualité du commerce à la une  > Toujours plus de femmes dans les entreprises de proximité

Toujours plus de femmes dans les entreprises de proximité

Par Sophie MENSIOR -  
Le 08/03/22

L’économie de proximité fait la part belle aux femmes. C’est ce qui ressort de la nouvelle édition de l’étude U2P-MAAF sur « les entreprises de proximité au féminin ».

Ainsi de 800 000 en 2017, le nombre de femmes à la tête d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale se monte à aujourd’hui à 1 060 000. Elles représentent désormais 40 % des chefs d’entreprise du régime indépendant, cette part était de 38 % en 2017.

Toutes les familles d’activité de l’U2P sont concernées par cette progression, à l’exception de l’artisanat des services, « bastion » de secteurs déjà très féminisés, comme la coiffure, l’esthétique ou le commerce de fleurs.

De plus en plus de dirigeantes exercent sous le régime micro-entrepreneur : la part d’indépendantes ayant fait le choix de ce régime est ainsi passé de 36 % en 2017 à 45 % en 2020.


En moyenne, ces femmes dirigeantes sont plus diplômées que leurs confrères masculins : 55 % ont un diplôme d’études supérieures contre 39 % chez les hommes. Ces derniers sont 13 % à n’avoir aucun diplôme ou uniquement un brevet des collèges, contre 8 % des femmes dirigeantes.

L’étude se penche également sur les motivations des femmes qui entreprennent dans les métiers de proximité. La principale motivation citée est le désir d’indépendance, arrivent ensuite la passion pour le métier puis le besoin d’accomplissement et donner plus de sens à sa vie.

45 % des salariés sont des femmes

Les entreprises de proximité emploient 1 660 000 femmes, soit 45 % du total des 3,7 millions de salariés dans ces secteurs. La féminisation des emplois s’est poursuivie ces 3 dernières années.

La plupart des métiers sont concernés, exception faire de l’hôtellerie-restauration, de l’artisanat des services. La part des femmes progresse plus fortement dans l’artisanat du BTP, de 11 à 13 % et dans l’artisanat et le commerce de l’alimentation, de 47 à 49 %.

Le choix des métiers demeure toutefois centré sur les services et fonction support. Dans le palmarès des métiers occupés par les femmes figurent en tête le secrétariat, la vente, la coiffure, la préparation en pharmacie…

Quant à l’écart salarial, il existe dans les métiers des secteurs de proximité comme dans les autres secteurs de l’économie : les femmes gagnent en moyenne 12,9 % de moins que les hommes, mais l'écart tend à se réduire, cette part était de 13,2 % en 2017.