AccueilActualité du commerce à la une  > TPE-PME : des chefs d’entreprise confiants mais qui restent inquiets

TPE-PME : des chefs d’entreprise confiants mais qui restent inquiets

Par Sophie MENSIOR -  
Le 25/05/21

Comment se portent les TPE-PME après un an de crise sanitaire et économique ? La CPME (Confédération des PME) a mené l’enquête pour le savoir auprès de 2 000 dirigeants d’entreprise.

Les principaux enseignements de cette enquête :

-la confiance progresse : 81 % des dirigeants interrogés estiment que la reprise économique aura un impact significatif sur l’activité de leur entreprise. Toutefois les chefs d’entreprise ne s’attendent pas à un retour immédiat à la « vie normale », sans restriction sanitaire.

Une majorité de dirigeants demeurent cependant inquiets quant à la pérennité de leur entreprise, c’est le cas pour 53 % d’entre eux. En ce qui concerne les matières premières, 59 % des entreprises interrogées estiment être impactés par la hausse du prix de celles-ci, un score qui monte à 93 % dans l’industrie et la construction. Par ailleurs, 28 % d’entre elles éprouvent des difficultés à s’approvisionner en matières premières, elles sont 69 % dans l’industrie et la construction.

Quant aux loyers, 22 % des chefs d’entreprise rencontrent des difficultés à payer leur loyer, ils sont 47 % dans l’hébergement-restauration. Alors que seuls 17 % d’entre eux ont bénéficié d’une aide de leur bailleur (annulation, report) depuis le deuxième confinement.

Impact sur l’endettement et la trésorerie

Ces difficultés ont un impact direct sur l’endettement et la trésorerie : 32 % des dirigeants font part d’une hausse de l’endettement au 1er trimestre 2021 par rapport au 4ème trimestre 2020 et 42 % d’entre eux estiment nécessaire un renforcement de leur trésorerie pour traverser la crise et amorcer la reprise.

-En cas de difficulté, les dirigeants déclarent s’orienter principalement vers leur expert-comptable (63 %), leur banquier (35 %) ou vers une association de chefs d’entreprise (17 %).

51 % des entreprises interrogées ont bénéficié d’un PGE (Prêt garanti par l’Etat). Parmi elles, un quart, 24 %, ont utilisé la totalité ou quasi-totalité de leur prêt, quand un tiers (34 %) n’y a pas touché. Alors que plus d’un dirigeant sur 2 (58 %) a demandé un différé de remboursement de 2 ans, seuls 10 % estiment avoir besoin de 8 ans ou plus pour rembourser leur prêt.

Pour la CPME, « l’année de crise a laissé des stigmates profonds qui s’effaceront difficilement ». Dans ce contexte, « la création d’un "prêt consolidation" permettant de regrouper les dettes et d’étaler leur remboursement sur une période plus longue, s’impose", estime la confédération.