AccueilActualité du commerce à la une  > TPE /PME : un dispositif pour faciliter l'accès au financement

TPE /PME : un dispositif pour faciliter l'accès au financement

Par Sophie MENSIOR -  
Le 06/07/18
Pour les TPE  et PME, accéder au financement n’est pas toujours facile, notamment pour les crédits inférieurs à 50 000 euros. Afin de simplifier cette démarche, l’Ordre des experts-comptables et la Fédération bancaire française (FBF) lancent la plate-forme digitale « Dispositif Crédit 50 K€».

Quel est le principe ? L’expert-comptable peut, sur mandat de son client, remplir en ligne une demande de financement avec un dossier modélisé, en se connectant sur la plate-forme Conseil Sup Network. Il l’adresse simultanément à 3 banques maximum parmi les partenaires de l’Ordre des experts-comptables. Dans le même temps, l’entrepreneur a la possibilité de solliciter un organisme de cautionnement mutuel, si nécessaire.

Un prêt de Bpifrance si besoin

La demande de financement, qui ne peut excéder 50 000 euros, peut être complétée si besoin par un prêt de Bpifrance pour le financement des éléments immatériels.

Quel est l’intérêt de ce dispositif ? Grâce à l’intervention de l’expert-comptable dans le montage du dossier, l’entrepreneur peut, d’une part, consolider le dossier de financement, indispensable pour l’analyse des demandes de crédit et donc faciliter leur obtention et d’autre part, bénéficier de la concurrence entre les différents acteurs bancaires interrogés.

Pour le déploiement de cette plate-forme, la Fédération Bancaire Française (FBF) va mobiliser son réseau régional et départemental de quelques 103 comités territoriaux et renforcer la relation avec les représentants de l’Ordre des experts-comptables sur le terrain.