Pour suivre ces évolutions, la Banque de France et la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) mènent conjointement une enquête trimestrielle. Celle-ci révèle qu’au troisième 2018, les TPE accèdent toujours très facilement au financement bancaire de leurs investissements immobiliers et de leurs acquisitions d’équipement : 85 % des demandes de prêts d’investissement sont satisfaites en totalité ou très largement, après 84 % au deuxième trimestre. Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention atteint 82 % (contre 85 % au trimestre précédent).
Pour les PME, l’accès aux crédits d’investissement est beaucoup plus large puisque le taux s’élève à 95 %.
En revanche, comme précédemment, les crédits de trésorerie sont obtenus moins aisément, à 65 %. Il s’agit d’un niveau moyen observé depuis 2014. Alors que 84 % des PME obtiennent totalement ou en grande partie les crédits demandés (87 % au trimestre précédent).
Au total, les crédits au TPE sont en croissance de 6,4 % en un an, en raison de crédits d’investissement très dynamiques (+6,6 %). Les prêts de trésorerie, qui ne représentent que 7 % de l’encours total de crédits, n’augmentent que de 1,9 %.
A noter que les taux d’intérêt des crédits aux TPE sont en moyenne, plus faibles d’un demi-point environ que dans les autres grands pays de la zone euro. Une situation due notamment selon Jacques Fournier « à une concurrence plus soutenue entre les banques françaises ».