AccueilActualité du commerce à la une  > Un accès au crédit plutôt large pour les TPE

Un accès au crédit plutôt large pour les TPE

Par Sophie MENSIOR -  
Le 05/11/19
Si leur ressenti peut être différent, les demandes de crédit d’investissement des TPE auprès des banques demeurent pourtant largement satisfaites. Au troisième trimestre 2019, 89 % des demandes de prêts pour le financement d’investissements immobiliers ou l’achat d’équipement sont satisfaites en totalité ou en grande partie, selon l’enquête trimestrielle menée conjointement par la Banque de France et la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA).

Pour les PME, les demandes de crédit d’investissement sont toujours très largement satisfaites, avec un score qui s’élève à 96 %. S’agissant plus particulièrement des crédits d’équipement, l’obtention se maintient à un haut niveau également (91 %).

Comme les années précédentes, les crédits de trésorerie sont obtenus moins aisément par les TPE, à 67 %. Ce score diminuant de 7 points après trois trimestres de hausse. En revanche, l’accès des PME à ce type de crédit, même s’il s’est contracté, reste à un niveau élevé : 87 % des PME obtiennent totalement ou en grande partie les crédits demandés.

Au total, les crédits aux TPE progressent de 9,5 % sur un an. Les crédits immobiliers s’avèrent les plus dynamiques (+12,3 %), les crédits d’équipement sont en hausse de 7,1 %. Quant aux crédits de trésorerie, qui ne représentent que 7 % de l’encours total de crédits, ils augmentent de 7,6 %.

Selon les données de la Banque de France, les taux d’intérêt des crédits aux TPE restent, en moyenne, plus faibles que dans les autres grands pays de la zone euro.