AccueilActualité du commerce à la une  > « Un chèque efficacité énergétique » pour les petites entreprises franciliennes

« Un chèque efficacité énergétique » pour les petites entreprises franciliennes

Par Sophie MENSIOR -  
Le 02/12/22

Afin d’aider les entreprises à s’adapter à la hausse des coûts de l’énergie, la région francilienne  lance une nouvelle aide destinée aux petites entreprises : « le chèque efficacité énergétique ».

Destiné aux TPE, y compris les artisans et les commerçants, et aux PME, il remplacera « le chèque vert », mis en place par la région en octobre 2021. Outre l’augmentation des matières premières, les artisans et les petites entreprises franciliennes sont aujourd’hui confrontées à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité.

Pouvant  aller jusqu’à 5 000 euros (contre 1 500 € pour le chèque vert), le « chèque efficacité énergétique » permettra à toutes les entreprises de moins de 20 salariés, quel que soit leur secteur d’activité, de financer tous les investissements, qui permettront d’assurer une réduction des consommations d’énergie : isolation, équipements basse consommation, remplacement des équipements anciens et énergivores….

L’aide de la région pourrait concerner près d’un million de TPE-PME. Alors que le boucler tarifaire mis en place par l’Etat ne concerne que les entreprises de moins de 10 salariés, la région espère ainsi venir en aide à tout un tissu économique d’artisans et de petits commerces, en souffrance aujourd’hui.

Cette nouvelle aide permettra également aux entreprises d’agir sur le long terme en matière de transition écologique, grâce à des économies d’énergie à une échelle plus globale : diminution du recours au plastique, aux objets à usage unique, développement de l’usage du vélo-cargo ou encore le tri de leurs déchets.

Elle est accessible depuis le 1er décembre 2022 sur mesdemarches.iledefrance.fr