AccueilActualité du commerce à la une  > Un début d’année chargé pour les pharmaciens

Un début d’année chargé pour les pharmaciens

Par Sophie MENSIOR -  
Le 06/01/23

Le début d’année s’annonce compliqué pour les pharmaciens d’officine : difficultés de recrutement, ruptures de médicaments, accompagnement des patients de plus en plus en attente, menaces sur certains métiers…

En ce qui concerne l’amoxicilline, cet antibiotique fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement, notamment les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants. L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a publié le 29 décembre 2022 une recommandation permettant de délivrer directement, à titre exceptionnel et temporaire, une préparation magistrale adaptée pour les enfants de moins de 12 ans, si le médicament prescrit (amoxicilline en poudre pour suspension buvable) n’est pas disponible.

Toujours dans un contexte de tensions d’approvisionnement, un arrêté du 3 janvier 2023, prévoit la suspension de la vente en ligne des spécialités composées exclusivement de paracétamol jusqu’au 31 janvier 2023.

Délivrance de préservatifs aux moins de 26 ans sans prescription

Le texte apporte également des clarifications relatives à la campagne de vaccination contre la Covid-19. Ainsi les pharmaciens d’officine, habilités à vacciner, peuvent prescrire et administrer l’ensemble des types de vaccins Covid (y compris ceux sous-unitaires à protéine recombinante). Cette extension s’applique également à leur administration par les étudiants en pharmacie formés de 2ème et 3ème cycle court.

Par ailleurs, dans son actualité du 2 janvier, l’Assurance maladie précise les modalités de délivrance des préservatifs pour les moins de 26 ans. En effet, depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (de « marque Eden » et « Sortez couverts ») peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie, sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans, homme et femme sans minimum d’âge.

Pour en bénéficier, la personne doit être un assuré social et présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits.