AccueilActualité du commerce à la une  > Un guide pratique pour vaincre le gaspillage dans les hôtels

Un guide pratique pour vaincre le gaspillage dans les hôtels

Par Sophie MENSIOR -  
Le 14/10/16
En 2015, le syndicat hôtelier avait publié le guide des bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage dans la restauration. A l’occasion de la journée nationale contre le gaspillage, qui a lieu le 16 octobre 2016, il publie une déclinaison dédiée aux hôteliers.

Impact sur l’environnement


En effet, l’hôtellerie est une activité qui a un impact sur l’environnement, que ce soit la production de déchets au petit-déjeuner, la consommation d’eau, d’énergie ou les produits chimiques utilisés. Selon les chiffres de l’Umih, la quantité moyenne d’eau consommée  par nuitée est de 300 litres alors que pour un particulier à domicile elle est de 150 litres. Les douches, robinets et WC des chambres représentent 40 à 45 % des consommations d’eau dans les hôtels. Chauffage, climatisation et ventilation représentent quant à eux 40 à 45 % des consommations d’énergie.

Des mesures faciles à mettre en oeuvre

Mode d’emploi à destination des professionnels, ce guide élaboré grâce à la contribution de près de 200 hôteliers propose des mesures simples et faciles à mettre en oeuvre pour limiter durablement l’impact sur l’environnement des hôtels.

Il apporte ainsi des réponses aux questions que se posent les professionnels du secteur : comment optimiser ses consommations d’eau ? Comment améliorer ses consommations d’énergie ? Comment privilégier des achats responsables ? Comment réduire ses déchets et mieux les gérer ? Comment vaincre le gaspillage lors du petit -déjeuner ? Comment gérer ses espaces verts ou ses activités spas ?