Accélérer la transformation numérique des petites entreprises de moins de 50 salariés, c’est l’objectif du "Prêt transformation numérique ", lancé en juillet par Bpifrance. Cette initiative " France Num", portée par la DGE (Direction générale des entreprises) et le FEI (Fonds européen d’investissement), vise à soutenir les efforts de numérisation du maillage entrepreneurial français.
Contrairement à d’autres produits commercialisés par Bpifrance, le prêt Transformation numérique est un dispositif 100 % accessible en ligne.
Il s’agit d’un prêt sans garantie, de 5 000 à 50 000 €, d’une durée de 3 à 5 ans. Quelles sont les dépenses financées ? L’achat de matériels et équipements dans la limite de 40 % du projet global ainsi que les dépenses immatérielles : logiciels, prestations externes de conseil, prestations de formation ou d’accompagnement pour la mise en place de tout projet de transformation numérique.
Pour en bénéficier, l’entreprise doit respecter les critères suivants :
-TPE et PME selon la définition européenne, (conformément à la dernière instruction en vigueur) dont l’effectif consolidé est au maximum de 49 salariés
-personne morale, quelle que soit sa forme juridique, à l’exclusion des entreprises individuelles
-immatriculées en France et soumises au droit français
-localisées en France métropolitaine ou dans les DOM
-de plus de 3 ans et en capacité de fournir deux bilans couvrant une durée minimum de 24 mois.
Pour déposer un dossier : pret-transformation-numérique.bpifrance.fr