Le gouvernement entend compléter ses dispositifs de soutien en faveur des entreprises touchées par la crise sanitaire. Et apporter ainsi une réponse adaptée à la situation de chaque entreprise.
C’est dans cet esprit que Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Alain Griset, ministre délégué chargé des PME ont annoncé une aide pour les commerces, qui ont plusieurs activités situées en zone rurale et dont l’activité principale ne leur permet pas d’être éligible aux aides mises en place par le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire. Sont concernés : les commerces d’alimentation générale, supérettes et magasins multi-commerces, les commerces de détail de produits à base de tabac en magasins spécialisé, les boulangeries et boulangeries-pâtisseries, la cuisson de produits de boulangerie et les fermes auberges.
Cette aide s’adresse à des établissements qui peuvent avoir une activité accessoire de restauration mais aussi d’épicerie, de bar-tabac, de presse, de point Poste ou encore d’auberge.
Ne pas être éligible au fonds de solidarité
Pour être éligible, l’entreprise doit avoir au moins une des activités secondaires ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ininterrompue entre le 1er novembre 2020 et le 1er mai 2021 et ne pas être éligible au fonds de solidarité. En outre, elle ne doit pas faire partie d’un groupe.
Bercy précise que cette aide sera égale à 80 % des pertes de chiffre d’affaires réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, liées à l’activité faisant l’objet d’interdiction d’accueil du public, dans la limite de 8 000 € par entreprise.
Les demandes d’aide peuvent être déposées auprès des chambres de commerce et d’industrie (CCI) via une plate-forme nationale entre le 19 juillet et le 31 octobre 2021. (https://les-aides.fr/commerces-multi-activites.
Les demandes sont examinées au fil de l’eau et les premiers versements interviennent depuis la fin juillet. Ce dispositif sera clôturé à l’automne.