AccueilActualité du commerce à la une  > Une campagne de promotion pour la restauration

Une campagne de promotion pour la restauration

Par Sophie MENSIOR -  
Le 20/03/17
Faire revenir les clients dans les restaurants ! C’est l’objet de la vaste campagne, qui vient d’être lancée depuis le samedi 18 mars, sur le thème « Au resto, la vie a du goût ».

Ce sont les organisations professionnelles elles-mêmes (GNC, GNI, Umih,  Snarr, SNRTC…) qui ont sollicité le ministère de l’Economie et des Finances et ses opérateurs (Direction Générale des Entreprises et Bpifrance), gestionnaires du Fonds de modernisation de la Modernisation, pour que soit engagée une grande campagne nationale. Celle-ci a pour objectif de  (re) donner envie aux Français d’aller au restaurant, en valorisant tous les types d’établissements.

Baisse de la fréquentation et du ticket moyen


Car il y a péril en la demeure : le chiffre d’affaires global du secteur est en baisse depuis plusieurs années, et pour la première fois, ceux qui « souffrent » sont autant les groupes de restauration que les indépendants.
En 2016, la situation économique des restaurants ne s’est pas améliorée, au contraire. La filière a vu son chiffre d’affaires baisser de 3,2 % par rapport à 2014, et la fréquentation des établissements de restauration a diminué de 3,3 % sur la même période. Le ticket moyen a, quant à lui, baissé de 6,1 % par rapport à 2012.

Au menu de la campagne : spots TV, campagne radio, site Internet, réseaux sociaux, jeu concours.
Quatre spots TV vont mettre en scène avec humour la diversité des types de restauration (rapide, traditionnelle, tendance…) et les situations de vie qui y sont associées (partage, plaisir, convivialité…)
Une campagne on line, déployée sur le site www.lavieauresto.fr et sur les réseaux sociaux prendra le relais de la campagne TV. Une campagne complètera ce dispositif avec pour objectif la promotion d’un jeu concours organisé jusqu’en juin pour inviter ceux qui vont au restaurant à y retourner. 1000 bons cadeaux sont à gagner chaque semaine.

Une filière majeure de l’économie


La restauration constitue une filière majeure de l’économie. La preuve par les chiffres : la France compte 180 000 restaurants, dont près de 10 % sont implantés à Paris. Les TPE représentent 93 % des entreprises, 52 % des salariés en équivalent temps plein et 56 % du chiffre d’affaires du secteur.

Un tiers des restaurateurs n’a pas de salarié, les entreprises de restauration employeuses comptent en moyenne 4 salariés.  Un restaurant contient en moyenne 63 places assises et 40 en terrasse. 91 % des établissements sont ouverts le midi et 79 % le sont le soir.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d’euros, le secteur représente approximativement 50 % des recettes touristiques françaises.