Bien vendre son commerce

La cession de votre fonds de commerce, quel qu'en soit le motif-départ à la retraite ou autre projet- est une opération qui ne s'improvise pas. Il faudra mettre en évidence les points forts de l'affaire et remédier à ses points faibles.Mais aussi être à jour au plan comptable et juridique. Reste ensuite à bien sélectionner le repreneur et réussir la transaction !
Par Sophie MENSIOR -  
Le 02/12/13
Vous souhaitez  céder votre fonds de commerce. Quelle qu’en soit la raison, – départ à la retraite ou volonté de monter un autre projet-, cette opération ne s’improvise pas et demande une certaine préparation. Dans un premier temps, vous devrez faire un point avec votre expert-comptable sur la fiscalité liée à ce type d’opérations car, sujette à fluctuations ces derniers temps, elle peut varier selon les cas de figures.

Vous devrez aussi mettre au propre votre affaire sur un plan juridique et comptable, afin que le repreneur puisse avoir toutes les données en main, et que la transmission se passe au mieux.

Ensuite, il faudra procéder à l’évaluation de l’affaire ; mais sachez que le prix auquel vous la vendrez sera le résultat d’une négociation entre les parties : vendeur et acheteur. Reste à trouver le repreneur, qui présente selon vous le meilleur profil. Si la situation s’y prête, vous pourrez décider de l’accompagner quelque temps pour ses débuts dans l’affaire… Puis il sera temps pour vous de tourner la page, et à lui de jouer !