Ces commerces qui réussissent

Pour réussir aujourd'hui, les commerçants doivent savoir s'adapter aux nouveaux enjeux qui l'entourent : appréhender le virage Internet, répondre aux attentes du consommateur. Pour cela, ils devront faire preuve de créativité mais aussi de professionnalisme. Pour le commerçant indépendant, il sera conseillé de ne pas rester seul et se fédérer sous la bannière d'associations.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 04/06/12
Aujourd’hui, les commerçants se trouvent confrontés à plusieurs défis : évoluer dans une situation économique difficile, appréhender le virage Internet et répondre aux nouvelles attentes du consommateur, de plus en plus volatile et zappeur.
Ceux qui réussissent dans ce contexte sont ceux qui savent faire preuve de créativité, en créant des niches, qui marient passion et relation. Il ne suffit pas d’avoir des idées, il faudra faire preuve de professionnalisme pour que son concept devienne une réussite.
Pour drainer du chiffre d’affaires dans leur point de vente,  les commerçants ont à leur disposition une palette d’outils : carte de fidélité, animation… Ils peuvent aussi se lancer sur Internet, ce qui leur permettra également de se faire connaître et de développer leur activité.
Dans le cadre ces différentes actions, il est conseillé de ne pas se lancer seul mais plutôt de se fédérer sous la bannière d’associations.
Mais au delà de ces différents outils, c’est surtout le comportement qui prime, car le commerce est avant-tout une affaire de relation humaine !