Choisir le bon emplacement

Le choix de l'emplacement va conditionner la réussite de votre commerce. Pour cela, il faudra effectuer une étude approfondie de l'environnement dans lequel va évoluer votre point de vente. A mettre en perspective avec votre activité. Son choix sera aussi une question de moyens.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 27/05/13
Dans le cadre de l’ouverture de votre commerce, le choix de l’emplacement de votre local va revêtir une importance capitale et conditionnera la réussite de votre affaire.
Avant de prendre votre décision, vous devrez faire une étude approfondie de l’environnement dans lequel se trouve votre local : quels sont les flux, leur densité, leur nature ? Le commerce est-il accessible, peut-on se garer à côté facilement ? Quels sont les magasins proches, sont-ils concurrents et faut-il s’installer à côté d’eux ? A toutes ces questions, il faudra répondre en fonction de votre activité, car c’est elle qui détermine l’emplacement.
Son choix sera fera aussi en fonction de vos moyens. Et là, pour les indépendants difficile de pouvoir s’implanter sur les axes n°1. Ils devront plutôt viser les n°1 bis et les n°2.
Aujourd’hui, au delà de l’emplacement physique, les commerçants doivent compter avec les emplacements virtuels. La montée en puissance du e-commerce  bousculant la donne. Des initiatives devraient surgir pour aider le commerce de proximité à se déployer sur Internet.