Commerces de proximité : les nouveaux défis

Même si la proximité est dans l’air du temps-, la grande distribution lance ses propres concepts-, les commerçants se trouvent confrontés à un certain nombre de challenges. Tout d’abord pouvoir rester sur les bons emplacements. Ensuite trouver du personnel, qui accepte les horaires que certains métiers nécessitent. Dans le même temps, ils doivent apprendre à maîtriser les nouvelles technologies. Enfin, plus que jamais ils devront apporter des services à leurs clients.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 05/07/10
Même si la proximité est dans l’air du temps,- la grande distribution lance ses propres concepts-, les commerçants se trouvent confrontés à un certain nombre de challenges.

Tout d’abord pouvoir rester sur les bons emplacements, ce qui devient difficile compte-tenu du contexte économique. Ensuite il leur faudra trouver du personnel, qui accepte les horaires que certains métiers nécessitent, comme les commerces alimentaires ou l’hôtellerie-restauration. D’autant qu’aujourd’hui, il faut s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, qui réclament une large amplitude d’horaires d’ouverture, notamment en ville.

Dans le même temps, ils doivent apprendre à maîtriser les nouvelles technologies. Se doter d’un site en ligne devient majeur pour se faire connaitre et présenter son offre. Si le coût que cela représente peut constituer un frein, il sera plus simple d’aborder cette démarche de façon collective.   

Enfin, plus que jamais, les commerçants de proximité devront apporter des services à leurs clients. Outre des formules classiques, telles que les chèques cadeaux, des initiatives originales se multiplient : service de livraison à domicile, conciergerie d’entreprises…

Voir aussi : Apporter un nouvel élan au commerce de proximité : installation du Conseil Stratégique et de la Commission d’orientation