Commerces : les défis à relever

Pas de répit pour les commerçants et artisans ! Après la pandémie de Covid-19, ils font face à de nouveaux défis : hausse du prix des matières premières, augmentation des coûts énergétiques, sans oublier les problématiques de recrutement...Si l'année 2022 s'est révélée positive, l'inquiétude se fait jour pour 2023...
Par Sophie MENSIOR -  
Le 27/04/23

A peine sortis de la crise sanitaire, les commerçants et artisans se trouvent confrontés à de nouveaux défis : la hausse du prix des matières premières et l’augmentation des coûts énergétiques.

Ces deux phénomènes impactant plus particulièrement café-hôtels-restaurants et commerces de proximité, tels que les boulangers.  A cela viennent s’ajouter les difficultés de recrutement. Réussir sa transition numérique fait également partie des enjeux majeurs.

Pour les soutenir face à la hausse des coûts énergétiques, l’Etat a mis en place un certain nombre de mesures. Certains dispositifs sont connus, comme le bouclier tarifaire, d’autres le sont moins. Un travail de pédagogie et d’information reste encore à mener.

Si la croissance est restée positive en 2022, résultant d’un retour à la normale après le Covid-19, les chefs d’entreprise se déclarent inquiets pour les six premiers mois de l’année 2023.

Cependant, malgré tous les obstacles, l’envie d’entreprendre est la plus forte. Plus que jamais, les entrepreneurs apprécient leur indépendance et d’être leur propre patron.