Entreprendre au féminin

Moins nombreuses que les hommes à se lancer dans la création d'entreprises, les femmes ont cependant la volonté de réussir et de s'épanouir dans leur vie professionnelle. Malgré les difficultés, elles ne regrettent pas ce choix pour autant et possèdent de réels atouts pour réussir !
Par Sophie MENSIOR -  
Le 04/03/13
Même si elles sont moins nombreuses que les hommes à se lancer dans la création d’entreprises, les femmes qui tentent l’aventure ont massivement le goût du risque et le souhait de s’épanouir dans leur vie professionnelle, en tant qu’indépendante.
On les retrouvera principalement dans les secteurs du commerce et de la réparation mais aussi dans les services aux entreprises et particuliers.
Si leur conjoint joue un rôle moteur, surtout au démarrage du projet, en apportant une aide matérielle ou psychologique, il leur faudra après beaucoup d’énergie pour gérer vie professionnelle et vie familiale. Pas question de compter ses heures et bien souvent, elles devront continuer à travailler sur leur projet, une fois le rideau de la boutique baissé.
Pour mettre tous les atouts de leur côté, elles ne devront pas hésiter à solliciter des réseaux d’accompagnement. Des dispositifs de soutien dédiés aux femmes existent, mais ceux-ci sont encore trop peu utilisés, sans doute par manque de connaissance.
Malgré les difficultés, les femmes ont de réels atouts pour réussir, comme en témoignent toutes celles interviewées dans ce dossier.