Entreprendre dans l'artisanat

Malgré les difficultés,- inflation, hausse des prix de l'énergie, difficultés de recrutement..-, les artisans restent combatifs et veulent maintenir et stabiliser leur activité pour les prochains mois. Le secteur continue d'attirer des vocations. Pour preuve : les créations d'entreprise ont fait un bond pendant la crise sanitaire.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 22/11/22

Dans un contexte économique compliqué, les artisans se montrent combatifs. S’ils sont inquiets en raison de l’inflation, de la hausse des prix de l’énergie et des pénuries de matières premières, ils veulent maintenir et stabiliser leur activité pour les prochains mois.

La crise sanitaire n’a en rien entamé la motivation des entrepreneurs désireux de se lancer dans l’artisanat. Bien au contraire. Les créations d’entreprise ont fait un bond entre 2019 et 2021. Elles se sont révélées particulièrement dynamiques dans les communes rurales, attirant des personnes en reconversion, qui souhaitaient changer de vie.

Les créations ont été particulièrement importantes dans l’artisanat du bâtiment et des services. Les métiers de bouche (chocolatiers, pâtisseries, fabrication de biscuits…) et les métiers d’art ont également suscité des vocations.

Le secteur regorge de belles histoires, comme celle de la chocolaterie artisanale, Cocoa Valley, une des rares entreprises  à produire  ses cacaoyers au Cameroun et à transformer ses propres fèves en délicieux chocolats en Haute-Savoie…