Evaluer son affaire

Combien vaut mon affaire ? Différentes méthodes peuvent être utilisées pour cet exercice complexe. L'évaluation va déterminer une fourchette de prix basée sur une approche économique, financière et sur des données plus ou moins objectives. Mais attention, le prix final sera le résultat de la négociation entre cédant et repreneur...parfois loin de la valeur estimée au départ.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 16/10/17
Evaluer son affaire est un exercice complexe. Différentes méthodes peuvent être appliquées. Qui tiennent compte soit du chiffre d’affaires, indicateur qu’ il faudra pondérer au regard de nombreux autres éléments comme les travaux à réaliser, le potentiel de développement de l’affaire, l’évaluation du stock, l’analyse du bénéfice et le bail commercial…Soit sur les résultats actuels et futurs.

L’évaluation va déterminer une fourchette de prix, basée sur une approche économique, financière et sur des données plus ou moins objectives. Il ne faut pas oublier que l’entreprise doit beaucoup à son dirigeant, surtout dans le commerce et l’artisanat et que sa valeur sera donc liée à sa personnalité et à son équipe de travail. Elle inclut donc une part de subjectivité difficile à chiffrer.

Après cet exercice, le plus souvent effectué par un professionnel du chiffre, on est souvent confronté à un vendeur qui estime que son affaire vaut beaucoup plus, compte-tenu de la dimension affective, et un acheteur, qui  lui raisonne plus froidement et pense qu’elle en vaut moins…Il faudra que donc que cédant et repreneur se mettent d’accord.
Le prix final pourra donc être loin de la valeur estimée au départ. Tout sera affaire de négociations…