Financer sa reprise

Pour financer une reprise de fonds de commerce, vous devrez disposer d'un apport personnel suffisant. Muni d'un dossier solide et argumenté, il faudra convaincre le banquier de vous accorder un prêt. Lors de cette opération, cautions et garanties seront généralement exigées. Mais ce sont bien votre profil et votre savoir-faire qui seront déterminants.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 07/10/13
Pour reprendre le fonds de commerce, que vous convoitez, il va falloir procéder à la recherche de financements. Et point positif : les banquiers se révèlent plus enclins à financer une reprise, qu’une création. Car le taux de pérennité des entreprises reprises s’avère souvent bien meilleur que celui des entreprises créées ex-nihilo.
Plus que jamais, pour décrocher un financement bancaire, vous devrez présenter un dossier solide, argumenté et réaliste. Faire preuve d’une trop bonne dose d’optimisme ne sera pas bien vu dans le contexte actuel, sachant qu’il ne faut pas sous-estimer le vendeur.
Autre condition requise : disposer d’un montant de fonds propres suffisant. Et là aussi, vous devrez fournir un apport personnel, que vous pourrez compléter avec différentes aides et prêts d’honneur. Avoir bénéficié d’un accompagnement, qui doit intervenir le plus en amont possible, constituera un atout pour le repreneur.  
En plus de l’apport personnel, cautions et garanties seront généralement exigées.
Sachant que votre profil et votre savoir-faire seront des éléments déterminants pour décrocher un financement.