Les commerces qui marchent

La crise économique qui sévit n’épargne pas les entreprises du commerce et de l’artisanat. Mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne : certains secteurs résistent mieux que d’autres, et au sein d’un même domaine d’activité, l’un peut gagner de l’argent quand l’autre en perd. Pour passer cette période difficile, commerçants et artisans devront appliquer certaines règles. Les commerces qui marchent sont ceux qui ont su faire preuve d’innovation, qui se sont adaptés à la crise, et qui sont situés sur des niches fondées sur des besoins spécifiques ou des passions.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 18/01/10
La crise économique qui sévit n’épargne pas les entreprises du commerce et de l’artisanat. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne : certains secteurs résistent mieux que d’autres, et au sein d’un même domaine d’activité, l’un peut gagner de l’argent et l’autre en perdre.

Pour passer cette période difficile, les commerçants et artisans devront appliquer certaines règles. Avant de reprendre une affaire, ils devront s’interroger sur les facteurs de succès de celle-ci, et quels « plus » ils peuvent apporter pour se différencier de la concurrence. Ils devront aussi entretenir une relation étroite avec leurs conseillers : expert-comptable et banquier. Avec celui-ci, il sera bon de le tenir au courant de votre situation et d’anticiper plutôt que de le mettre devant le fait accompli. Une gestion fine des stocks et de sa trésorerie sera recommandée.

Les commerces qui marchent sont ceux qui ont su faire preuve d’innovation, qui se sont adaptés à la crise, et qui sont situés sur des niches fondés sur des besoins spécifiques ou des passions. Mais surtout qui n’ont pas oublié les fondamentaux, à savoir l’accueil et le service.

Voir également notre dossier 2011 sur les commerces qui réussissent