Les commerces qui réussissent

Si la situation économique reste difficile pour les commerçants et artisans, certains secteurs tirent leur épingle du jeu et réalisent des performances honorables. Dans un contexte de reprise ou de création, il faudra faire preuve de prudence et ne pas se ruer sur un secteur sous prétexte qu’il est porteur.
L’important sera bien de travailler son projet en amont, et de le faire valider par des experts. En aval, il sera conseillé de mettre en place un certain nombre d’outils pour vérifier l’adéquation entre les réalisations et les prévisions élaborées.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 04/02/11
La reprise n’est pas encore vraiment au rendez-vous et la situation économique reste difficile pour les commerçants et artisans. Néanmoins certains secteurs tirent leur épingle du jeu et réalisent des performances honorables. Mais attention dans un contexte de reprise ou de création d’un commerce, il faudra faire preuve de prudence et ne pas se ruer sur un secteur sous prétexte qu’il est porteur. L’entrepreneur devra se poser plusieurs questions : le créneau qui affiche de bons résultats aujourd’hui va-t-il les maintenir demain ? A-t-il la capacité de capter la clientèle pour la rentabiliser ?

Dans ce contexte, l’important sera de bien travailler son projet en amont, et de le faire valider par des experts. En aval, il sera conseillé de mettre en place un certain nombre d’outils pour vérifier l’adéquation entre les réalisations et les prévisions élaborées.

Commerçants et artisans devront mettre en place des stratégies qui leur permettront de continuer à attirer les clients. Et penser à leur développement : après la phase de lancement, ils devront réinvestir, sous peine de voir leur affaire stagner ou décliner.