Numériser son commerce

La crise sanitaire a entraîné, sans nul doute, une accélération de la numérisation des TPE. Elles ont pu découvrir les bénéfices apportés par ces nouvelles solutions (site Internet, réseaux sociaux, click and collect...). De fortes dispartités existent, toutefois, selon les secteurs d'activité. Pour le commerce, la présence ou la vente en ligne sont devenues indispensables pour répondre aux attentes des consommateurs.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 10/03/22

Les TPE françaises n’étaient pas très en avance en matière de numérique. Mais la crise du Covid-19 a été en quelque sorte un accélérateur de la digitalisation des commerçants et artisans. Pour maintenir leur activité, ils ont profité de cette période pour renforcer la mise en place d’outils numériques. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, du click and collect, de l’élaboration d’un site Internet…

Des disparités existent selon les secteurs d’activité : hébergement et restauration sont historiquement en pointe, ils arrivent en tête en matière de vente en ligne. D’autres commerces s’y mettent : magasin de jouets, primeur, fleuriste…Le tout étant de trouver des solutions adaptées à son métier et à sa maturité numérique….

Si les pouvoirs publics encouragent cette transition numérique avec des mesures d’accompagnement et des aides financières, certains freins persistent : manque de temps, de compétences, coût financier mais aussi peur du piratage des données…

Face à ces craintes, les TPE et PME ont besoin d’être accompagnées et de bénéficier d’un soutien technique adapté.