Ouvrir un commerce : la marche à suivre

Se lancer dans l'ouverture d'un commerce est une belle aventure ! Choix du concept, emplacement, financement, création ou reprise...sont autant d'étapes à franchir avec succès. Au préalable, il convient d'y avoir bien réfléchi avec votre entourage car ce projet implique de grands changements...
Par Sophie MENSIOR -  
Le 01/06/15
Vous avez pour projet d’ouvrir un commerce. Vous allez vous lancer dans une démarche, qui va prendre plusieurs mois et comporter plusieurs étapes.  Première phase : trouver un créneau porteur. S’il n’existe pas de concept miracle, il faudra avant tout qu’il s’adapte à sa zone de chalandise et aux évolutions des  consommateurs. Vous pouvez aussi casser les codes à l’image de ce jeune boulanger, installé près d’Annecy. Avant de vous  lancer, il faudra prendre le temps de réaliser une étude de marché approfondie, que vous pourrez réaliser par vous-même. 

Une fois le concept bien défini,   vous devrez choisir un emplacement, qui devra coïncider avec la faisabilité du projet et vos moyens financiers. Car attention à ne pas avoir trop de charges, qui pourraient compromettre la réussite de votre projet.  Pour cela, le commerçant devra suivre sa gestion de très près afin d’être réactif.
Mais surtout, vous devez être sûr de vos propres motivations et de votre entourage car devenir commerçant implique de grands changements et un certain nombre d’heures travaillées. Si c’est le cas, n’hésitez pas à tenter cette belle aventure…