Ouvrir un commerce saisonnier

Vous souhaitez ouvrir un commerce saisonnier et vous vous interrogez sur les caractéristiques de ce métier. Il faut savoir qu’il ne s’improvise pas et obéit à quelques règles spécifiques. D’abord sa périodicité, qui par définition est limitée. Si certains commerçants arrivent à vivre à l’année de leur saison touristique, il faudra, dans la plupart des cas, prévoir une deuxième activité pour la période creuse. Il conviendra également de proposer des produits adaptés au marché, et donc anticiper les tendances. En outre, une bonne gestion de la trésorerie et du personnel s’imposent.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 06/07/09
Vous souhaitez reprendre un commerce saisonnier et vous vous interrogez sur les caractéristiques de ce métier. Il faut savoir qu’il ne s’improvise pas, et obéit à quelques règles bien spécifiques.

D’abord sa périodicité, qui par définition, est limitée. Avec la réduction du temps de travail, la saison des vacances s’est allongée, mais parallèlement, la durée des séjours s’est raccourcie. Si certains commerçants arrivent à vivre à l’année de leur saison touristique, il faudra, dans la plupart des cas, prévoir une deuxième activité, pour la période creuse.

Deuxième spécificité : il conviendra de proposer des produits ou services bien adaptés au marché, et donc anticiper les tendances qui vont plaire aux touristes.
Une bonne gestion de la trésorerie sera également recommandée. Après le pic de la haute-saison, il faudra ensuite payer les différentes charges (sociales, TVA, loyer…). De même, la gestion du personnel sera un exercice délicat.

Mais surtout, le commerçant saisonnier devra travailler sans compter ses heures, et donc être capable de tenir le coup physiquement.

Avis à tous ceux qui n’aiment pas la routine !