Reprendre en couple

Pratique plutôt répandue dans certains métiers du commerce et de l'artisanat, le travail en couple peut s'avérer un atout. Mais pour que ce projet fonctionne, il faudra fixer des règles afin que le rôle de chacun soit bien déterminé dès le départ. En outre, il sera indispensable que les deux membres du couple adoptent un statut juridique.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 09/03/12
Travailler avec son conjoint est une pratique plutôt répandue dans certains métiers du commerce et de l’artisanat, tels que les commerces alimentaires, les cafés-hôtels-restaurants…Elle pourra se révéler un atout en raison des rythmes de travail et des compétences complémentaires de chacun.
Pour ce que ce projet fonctionne aussi bien sur un plan personnel que professionnel, des règles devront être fixées. Le rôle de chacun, que l’on soit marié ou Pacsé, devra être bien déterminé, et cela dès le départ. De plus, il sera important de maintenir une bonne communication entre les deux membres du couple et dans la mesure du possible, arriver à faire une coupure entre travail et vie privée. Ce qui, de l’aveu des commerçants interrogés, n’est pas toujours facile à mettre en œuvre.
Il est indispensable que les deux membres du couple, en particulier la femme, aient un statut. Une loi votée en 2005 a rendu ce choix obligatoire. Trois options sont possibles : conjoint salarié, conjoint collaborateur et conjoint associé, ceux-ci procurant différents avantages fiscaux et sociaux.
N’hésitez pas à vous faire conseiller avant de vous lancer dans cette passionnante aventure !