Reprendre un commerce en région

Vous voulez fuir la grisaille parisienne et reprendre un café, un bar-tabac, un commerce de bouche...Des opportunités existent. Avant de vous lancer, l'important sera de faire coïncider projet de vie, projet professionnel et projet du territoire, où vous souhaitez vous implanter. Et intégrer le fait que les règles à la campagne ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en ville...
Par Sophie MENSIOR -  
Le 12/10/15
Vous souhaitez quitter la région parisienne et avoir une meilleure qualité de vie. Pourquoi ne pas reprendre un café, un bar-tabac, un petit hôtel ou un commerce de bouche…
Des opportunités existent, surtout dans les campagnes où les communes cherchent à maintenir leurs commerces de proximité. Pour monter vos projets, des structures d’accompagnement pourront vous aider et vous orienter vers les sources de financement possibles.

L’important sera de bien faire coïncider votre projet de vie, votre projet professionnel et celui du territoire, où vous souhaitez vous implanter. En termes personnel, il faudra s’assurer que l’entourage familial est bien prêt à vous suivre, sinon il risque d’y avoir des déconvenues et désillusions …
Enfin, il faudra bien intégrer que les règles à la campagne ne sont pas les mêmes qu’en ville…Et là vous devrez adapter vos produits et services en fonction des besoins de la population. En cas de reprise,  il convient d’être vigilant quant à l’expertise de l’affaire.  Une simple analyse  des chiffres ne suffit pas…
A vous de jouer pour un changement de vie réussi !