Reprendre un commerce : Seul ou en couple ? Ville ou campagne ?

Vous souhaitez reprendre un commerce et vous vous interrogez sur les différentes options possibles. Est-il préférable d’être seul ou en couple ? Pour les commerçants et les artisans, être à deux pourra constituer un atout en raison des rythmes de travail et des compétences complémentaires de chacun. Mais il sera indispensable de fixer des règles.
Autre choix : s’installer en ville ou à la campagne. Si vous optez pour la reprise d’un commerce rural, il faudra bien prendre en compte trois composantes : le projet de vie, le projet professionnel, et celui du territoire.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 10/05/10
Vous souhaitez reprendre un commerce et vous vous interrogez sur les différentes options possibles. Est-il préférable d’être seul ou en couple ? Pour les commerçants et les artisans, être à deux, mariés, pacsés ou concubins, pourra constituer un atout en raison des rythmes de travail et des compétences complémentaires de chacun. Mais il sera indispensable de fixer des règles pour que l’association de la vie professionnelle et personnelle fonctionne au mieux. Et essayer, dans la mesure du possible, de se ménager des « plages » sans l’entreprise. Il sera important que les deux membres du couple, en particulier la femme, ait chacun un statut, donc une reconnaissance. Dans ce domaine, il est recommandé de se faire aider par des conseils sur les différentes formules possibles.

Autre option à prendre : s’installer en ville ou à la campagne. Si vous optez pour la reprise d’un commerce rural, il faudra bien prendre en compte trois composantes : le projet de vie, qui implique les membres de votre famille, le projet professionnel, et le projet du territoire.

Une décision qui implique de bien réfléchir en amont et surtout d’en avoir envie !