Reprendre un fonds : la marche à suivre

Reprendre un fonds de commerce est une opération qui ne s'improvise pas. Vous devrez réaliser toute une série de diagnostics : commercial, humain, juridique et financier. Et vérifier que l'activité, que vous souhaitez déployer, est bien en adéquation avec l'emplacement du fonds. En outre, l'affaire convoitée devra être conforme à vos attentes.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 19/12/16
Vous souhaitez vous lancer dans la reprise d’un fonds de commerce ? Cette opération se prépare avec la plus grande attention. Premier point : il vous faudra vérifier que le cédant est bien prêt à vendre son affaire car cette démarche peut représenter,  pour lui, un  véritable crève-coeur.

Une fois ce point capital éclairci, vous pourrez vous lancer dans toute une série de diagnostics : commercial, humain, juridique et financier. Et dans ce domaine, il est conseillé de se faire aider par des experts. En ayant en tête que l’activité que vous souhaitez déployer soit bien en adéquation, avec l’emplacement du fonds.

Puis place aux chiffres : évaluation de l’affaire, plan de financement. Ces étapes doivent être soigneusement préparées, sachant que les banques vont être plus enclines à financer une reprise, car elles pourront se baser sur un existant et des résultats. 

Si la perle rare n’existe pas, le fonds convoité devra correspondre aux attentes personnelles du repreneur, car il y a des affaires qui conviennent à certaines personnes et pas à d’autres…